Cliquez sur le titre pour accéder à l'article
Implantée depuis Juillet 2020 dans la Zone du Plouich à Raismes, entre Saint-Amand-Les-Eaux et Valenciennes, Yanara Technologies bénéficie maintenant de locaux plus grands que ceux qu'elle occupait jusqu'alors à Prouvy. L'entreprise a été mise à l'honneur dans le magazine Horizon de Janvier 2021.
Carine Parmentier est originaire de Saint-Amand-les-Eaux. Cerbo est né dans un village médiéval de Campanie, dans le sud de l'Italie.
Rien ne les prédestinait à se rencontrer, sinon leur amour de la Formule 1 dans laquelle l'un et l'autre travaillaient. Ce milieu, ils l'ont aujourd'hui quitté pour créer leur entreprise, dans un créneau bien particulier : les matériaux composites hautes caractéristiques, comme la fibre de carbone, dont sont justement faits les voitures de F1.
En 2010, l'écurie Toyota se retire du circuit de Formule 1 et Carine Parmentier, ingénieur développement aérodynamique chez Toyota Motorsports depuis 2003, se lance dans une autre course de fonds. « J'avais depuis longtemps le projet de créer ma propre entreprise, sans que ça dépasse le stade de l'idée. Ce n'est pas évident, surtout quand on a déjà un emploi. » Son collègue Enrico Cerbo, modeleur-maquettiste, a la même envie. Ensemble, ils fondent en novembre 2011 Yanara Technologies. La société conçoit des matériaux composites hautes performances, en particulier en fibre de carbone, à destination du sport automobile. Un « marché de niche » que les deux associés connaissent bien.
Ils choisissent de s'implanter à Anzin, tout près de Valenciennes (Nord), la région d'origine de Carine. « Nous sommes à proximité de plusieurs capitales européennes, c'est un choix logique pour une entreprise qui a vocation à travailler à l'international. »